par Gaiaitalia.com #Aoste twitter@gaiaitaliacomlo #plaisirsdeculture
Pour cette édition 2018 de la manifestation Plaisirs de Culture, l’Alliance française propose deux initiatives :
- Vendredi 21 septembre – 21h – Bibliothèque régionale : Projection du film La Grande bouffe de Marco Ferreri (1973)
- Samedi 22 septembre – 15h – Fort de Bard : Conférence de Nicolas Faucherre professeur de l’Université d’Aix-Marseille : Construire des territoires transfrontaliers dans les Alpes avec les Forteresses d’hier
Comme pour l’édition précédente, nous honorerons le cinéma car il est part entière du patrimoine culturel et mérite à ce titre d’être préservé, étudié donc de bénéficier d’une politique non seulement tournée vers la production commerciale mais aussi vers la création artistique et qui se pose l’objectif de l’accessibilité pour le public. Le thème central des Journées européennes du patrimoine étant l’art du partage, nous avons choisi de montrer un film qui nous rappelle qu’il fut un temps où les cinémas italien et français souvent partageaient un même et riche destin. Il s’agit du film de Marco Ferrerri, La grande bouffe, La grande abbuffata, tourné en français, qui sera projeté le 21 septembre à la Bibliothèque régionale, à 21 h. Ce conte cinématographique terriblement provocateur, grandiose et profondément poétique réunit deux puissants comédiens français et deux fascinants comédiens italiens : Michel Piccoli, Philippe Noiret, Ugo Tognazzi et Marcello Mastroianni, pour une « orgie cinématographique » qui fut une des plus grandes polémiques du Festival de Cannes en 1973. Un chef-d’oeuvre, un film culte. Une rencontre artistique franco-italienne au sommet. Le film peut encore choquer mais il reste exceptionnel et totalement contemporain, dans les multiples questions qu’il pose et dont nous pourrons débattre, et surtout dans cette interprétation rare et prodigieuse des quatre comédiens et de la comédienne Andrea Parisi, le cinquième personnage, qui accompagnent le metteur en scène jusqu’au bout de sa démesure, de sa folie.
Dans un tout autre domaine, celui de l’architecture militaire, nous avons souhaité initier une collaboration avec l’Association le Fort de Bard. La réhabilitation des forteresses est un programme culturel européen de grande importance. Les Alpes sont dotées de nombreux forts de défense, c’est pourquoi nous avons demandé à Nicolas Faucherre, professeur des Universités, archéologue et historien spécialiste des fortifications, de nous illustrer ce réseau de fortifications qui, alors construites pour la protection des territoires, peuvent aujourd’hui devenir des lieux d’échange transfrontalier. Nicolas Faucherre parlera du Fort de Bellinzona, dans le Tessin, des ensembles vaubaniens comme Briançon et Montdauphin en France, de la Rocca d’Anfo en Italie, des fortifications savoyardes et françaises du premier XIXe s., comme L’Esseillon ou Tournoux, voire des ouvrages Séré-de-Rivières et Maginot des Alpes, en finissant au Chaberton. Suivront une présentation du Fort de Bard et de sa réhabilitation et une visite guidée du monument.
Soyez nombreux à partager avec nous ces plaisirs de Culture.
(14 settembre 2018)
©gaiaitalia.com 2018 – diritti riservati, riproduzione vietata