Pubblicità
13.8 C
Torino
4.8 C
Aosta
16.2 C
Roma
PubblicitàSouvenir Box - Forst
Pubblicità
HomeAostaCafé Littéraire de l’Alliance française de la Vallée d’Aoste du 15 novembre

Café Littéraire de l’Alliance française de la Vallée d’Aoste du 15 novembre

GAIAITALIA.COM TORINO anche su TELEGRAMIscrivetevi al nostro Canale Telegram
foto: Joel Saget / AFP

par Gaiaitalia.com #ValléedAoste twitter@gaiaitaliacom #Aoste

 

Le calendrier du Café littéraire a été modifié, le jour de rencontre sera désormais le vendredi. Vous pouvez trouver ci-dessous le nouveau calendrier.

Le vendredi 15 novembre nous analyserons le beau roman de Nicolas Mathieu Leurs enfants après eux. Prix Goncourt 2018.

Nicolas Mathieu est né en 1978, à Épinal. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce une multitude de métiers (scénariste, stagiaire dans l’audiovisuel, rédacteur dans une société de reporting, professeur à domicile, contractuel à la Mairie de Paris…).
En 2014, il publie son premier roman, Aux animaux la guerre, dans la collection Actes noirs, et reçoit le prix Erckmann-Chatrian, le prix Transfuge du meilleur espoir Polar et le prix Mystère de la critique.  Il participe à l’adaptation du roman qui devient une série diffusée sur France 3, avec Roschdy Zem dans le rôle principal.

Leurs enfants après eux est son deuxième roman. Salué par une critique enthousiaste, il est récompensé par le prix Blù Jean-Marc Roberts, la Feuille d’or de Nancy, le prix des Médias France Bleu-France 3-L’Est Républicain, le prix du deuxième roman Alain Spiess-Le Central et le prix Goncourt.

C’est le roman d’une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Une histoire de gens simples à la vie dure, d’ hommes usés au travail et d’amoureuses fanées à vingt ans, d’une jeunesse qui s’ennuie.
C’est le roman d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux.

 

(6 novembre 2019)

©gaiaitalia.com 2019 – diritti riservati, riproduzione vietata

 

 




 

 

 

 

 




PubblicitàAttiva DAZN

LEGGI ANCHE